F.A.Q


Bienvenu dans cette foire aux questions longue et fastidieuse. Vous trouverez ici toutes les réponses aux milliers de questions que vous vous posez et des conseils à mettre en oeuvre même si nous ne travaillons pas ensemble. Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous  repondre le plus rapidement possible.

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2Bien choisir son photographe1

Bien entendu, vous devez choisir votre photographe en fonction du style de ses photos, mais en plus d’être celui qui gèrera les souvenirs de l’un des plus beaux jours de votre vie, votre photographe est le prestataire avec qui vous allez passer le plus de temps lors de votre journée. Il est très important de le choisir avec soin. Le feeling doit être reciproque. Il m’est arrivé de recommander un autre photographe à de futurs mariés après les avoir rencontrés car nous n’avions pas la même vision du mariage et que, forcément, je me serais moins investie dans leur journée qu’avec certains autres de mes clients. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs photographes pour ne pas regretter votre choix.

2Marche à suivre pour que j’immortalise votre D-day 1

Vous avez passé plusieurs heures à flanner sur internet et vous avez enfin trouvé un photographe qui correspond à l’esprit de votre mariage. Coup de chance pour moi, c’est de moi qu’il s’agit :D ! A partir de là c’est très simple, jettez un coup d’oeil à mon agenda pour savoir si je suis toujours disponible (pour votre plus grand bonheur) puis contactez moi par mail (margaux.vie@studiohuit.fr) ou par téléphone (06 03 33 10 51) pour un premier échange ou vous pourrez me parler des grandes lignes de votre mariage et ou je pourrais vous proposer une date pour un rendez-vous dans un chouette café du centre ville de Toulouse pour ceux qui sont dans le coin, ou sur Skype pour les plus eloignés.

2Support, retouches et nombre de photos1

Je livre mes photos en HD sur clé USB dans un packaging mignon tout plein. Une galerie privée en ligne sera également mise en place pour que vous puissiez proposer à tous vos invités de revivre cette journée avec vous. En ce qui concerne le nombre de photos, chaque mariage est différent, en fonction de mes heures de présence, du nombre d’invités, de la météo parfois capricieuse et de tout un tas d’autres facteurs, je ne peux pas vour garantir un nombre de photos exact pour votre mariage. En règle générale pour une prestation allant des préparatifs au vin d’honneur, je livre entre 300 et 500 photos retouchées. Il faut compter 4 à 6 semaines pour récupérer vos photos.

Chaques photo est retouchée individuellement et très naturellement. Je fais en sorte que vous puissiez revivre votre journée le plus fidèlement possible donc : Non, je ne mincis pas les gens, je n’ajoute pas une personne qui n’a pas pu être présente sur une photo ou encore je ne fais pas de noir et blanc avec un élément en couleur (genre bouquet, lèvres, ballons). Tous les goûts sont dans la nature, donc si c’est ce dont vous révez je ne suis pas la photographe que vous recherchez, mais je serais ravie de vous recommander à certains collègues qui excellent en la matière !

Je ne livre pas « toutes » les photos prise le jour J. En moyenne je prends plus de 1000 images par mariage, vous n’aurez que faire des photos floues ou mal exposées, vous n’aimerez pas celle de tante Eulalie la bouche plein de crevettes ou celle de tonton Roger les yeux fermés, et croyez moi ils vous en remercieront. Mais pas de panique, chaques moment sera présent dans votre reportage.

2Comment choisir la bonne formule1

Vous avez enfin defini un budget pour le photographe, mais que choisir parmi toutes les prestations proposées. Voilà une liste de toutes les prestations que je propose avec des conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Les séances d’engagements : C’est une séance photo que j’aime particulièrement. Elle se déroule quelques mois/semaines avant votre mariage et vous permet, d’une part, d’avoir de jolies photos de couple, et d’autre part, de faire plus ample connaissance avec votre photographe de façon à optimiser les photos de couple le jour J. L’idée c’est de faire des photos qui vous ressemblent, dans le lieu de votre choix (pourquoi ne pas opter pour votre pays préféré et en profiter pour y passer un week end en amoureux après la séance photo ?). Bien sûr cette séance a un coût, mais en plus de passer un bon moment avec votre photographe, vous vous assurez du bon déroulement de vos photos de couple le jour J qui se passeront sans stress.

Les préparatifs : Encore une fois, les préparatifs sont des moments que j’aime vraiment beaucoup. Plein d’émotions, de rires et de poésie. L’idéal est de se préparer dans un bel endroit lumineux en faisant venir une maquilleuse et une coiffeuse (j’ai une liste de super professionnels à vous conseiller au besoin). Avec cette option vous aurez des photos du moment ou votre maman/soeur/meilleure amie vous aide à enfiler votre robe et pleure de joie, de ceux qui comme vous ont attendu cette journée depuis longtemps. Des photos de votre robe mise en scène (accrochée dans un arbre, pendue sur un joli cintre à la fenêtre, posée délicatement sur un jolie fauteuil). Vous aurez aussi la possibilité de mettre en scène la decouverte par votre futur monsieur dans un jardin près de lieu des préparatifs et de pouvoir revoir le sourire qu’il a eu en vous voyant si jolie … Mais les préparatifs c’est pas que pour madame, on peut aussi imaginer que vous vous prépariez sur le même lieu et du coup capturer le moment ou le papa/frère/cousin nouera le noeud papillon du futur marié. Bref des photos souvent très douces, très naturelles et qui font tellement partie de cette journée finalement.

Les cérémonies : Qu’elle soit religieuse, civile ou laïque elles ont toutes leur importance, c’est un passage obligé pour le photographe. Si votre budget est vraiment limité, il est possible de choisir la cérémonie que vous souhaitez immortaliser. Celle dans laquelle vous vous retrouvez le plus.

Les photos de groupe : haaaaa le moment tant redouté par les photographes, vos invités et finalement par vous même ! Ce moment ou la pression est retombée, le vin d’honneur entamé et ou tonton Roger à commencé les blagues douteuse sur votre enfance en buvant son troisième ricard et ou il faut passer aux photos de groupe. Voilà quelques conseils pour éviter que ca ne dure 1h30 sous un soleil brulant et où vous, oui vous, futurs mariés devrez être sur « TOUTES » les photos. Pour être tout à fait honnête, à part sur la cheminée de papi et mamie elle sont rarement celles que vous aimerez regarder. Néanmoins c’est un passage obligé. Alors pourquoi ne pas imaginer des photos de groupe un peu moins conventionnelles et bien préparer 5 ou 6 photos mises en scène ? Pour le reste il y a le photobooth, un cadre dans un arbre, des accessoires en papier (moustaches, lunettes …) et un appareil photo en libre service !

Les photos de couple : Une pause douceur dans votre journée garguantuesque ! Une balade, des bisous, des calins, pas trop posé mais quand même un peu, guidé par votre photographe. Des photos fun, souffler des paillettes, jetter des confettis … bref un moment agréable et poétique à imaginer ensemble lors des rendez-vous précedant le mariage.

Le vin d’honneur : Présence obligatoire du photographe si vous desirez des photos de tous vos invités mais aussi de la décoration que vous avez passé des mois à concevoir, imaginer et réaliser.

La soirée : Jusqu’à la premiere danse un photographe peut être utile mais pas indispensable. Passé une certaine heure, vos invités auront « un petit coup dans le nez », la cravate sur la tête et les photos (même d’un professionnel) ne seront pas forcement à leur avantage. Si vous pouvez vous le permettre c’est très chouette mais je vous conseille d’opter pour de jolies photos des préparatifs et une séance engagement si votre budget est limité.

Le trash-the-dress : Vous aussi vous êtes un peu fou ? Le jour J la robe doit évidement être immaculée, hors de question d’aller faire trempête dans une fontaine ou de se rouler dans l’herbe. Mais à quoi ca sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans ? Le trash-the-dress c’est une séance après le mariage ou vous pourrez vous permettre bien plus de choses que le jour J pour des photos décalées dignes de photos de catalogue !  Vous pouvez aussi opter pour cette option et zapper les photos de couple le jour J pour profiter au mieux de votre journée.

2 Un deuxième photographe1

Pourquoi pas ! Vous avez plus de 200 invités et vous ne voulez vraiment rien rater. Nous, les photographes, ne sommes pas des machines, c’est impossible pour nous de vous garantir une photo de chacun de vos invités. Avoir un deuxième photographe c’est une belle option pour un résultat plus sûr, et aussi pour avoir 2 regards et 2 retouches differentes sur votre mariage.  Je travaille régulièrement avec de super chouettes photographes, je pourrai donc vous indiquer un photographe à contacter comme deuxième « oeil » de votre journée.

2 Déplacement1

France : Je me déplace partout en France. Parfois il est bien moins cher de me faire venir à Lyon en s’y prenant à l’avance (70€ l’aller/retour) que de me faire venir en arriège à 200Km de chez moi (50ctm du kilomètre soit 100€ l’aller/retour) Donc n’hésitez pas à me contacter pour votre mariage que se soit à Lille ou à Marseille.

Étrangé : Je me déplace aussi bien volontier dans tous les pays du monde. Même à Bora Bora ;-) (sait on jamais). Tout comme les déplacements en France, certaine destinations comme L’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie … sont vraiment intéressantes quand on s’y prend à l’avance.

Les frais de déplacement et d’hebergement  sont à votre charge.

2 En cas de problème1

Jusqu’aujourd’hui je n’ai jamais rencontré de problème et ai toujours honoré mes contrats. Malheureusement un accident peut survenir la semaine avant votre mariage. Je ferai alors tout mon possible pour me faire remplacer par un collègue. Si tous les photographes de mon carnet d’adresse sont indisponible vous serez remboursés intégralement. Un appareil photo est une machine, il peut tomber en panne (pas de pannique j’en ai un deuxième ^^) mais une carte mémoire peu rendre l’âme et une partie des photos peu être perdue. Dans ce cas, je vous rembourserai évidement au prorata des photos perdues.

2Conseils pour que toutes les photos soient réussis1

Vous avez passé pas mal de temps à choisir votre photographe, donc même si cousin Machin est venu avec son super bridge de la mort qui tue, demandez lui d’éviter les flash pendant les moments cruciaux : l’échange des alliances, les signatures, l’entrée des mariés dans l’église. Mon materiel me permet de travailler sans flash et ceux des invités peuvent ruiner de précieux clichés. Dîtes leur gentiement que quoi qu’il arrive ils recupèreront les photos de votre photographe et qu’ils peuvent profiter du moment tranquillement.

Si votre photographe reste pendant le repas, pensez à lui laisser de la lumière pour éviter qu’il utilise son flash à tout bout de champ. Les portraits au flash sont beaucoup moins beaux qu’a la lumière ambiante. Evitez les spots verts durant le repas (teint blaffard assuré pour tous vos invités).

Pensez à prévoir les repas des prestataires qui vous accompagnent durant toute la journée. pour finir, il est plus agréable pour nous de manger à table avec vous plutôt que par terre avec une chaise en guise de table. Si possible trouvez nous un petit coin dans la salle. ;-)

 

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(Packaging 2014)